Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits points
Les petits points
Publicité
Newsletter
10 janvier 2009

La guerre de Gaza bouleverse les opinions en

ramallahLa guerre de Gaza bouleverse les opinions en Cisjordanie.

Face aux horreurs du conflit, des palestiniens se rapprochent du Hamas. L’union fait la force : « Je n'ai jamais voté pour le Hamas et j'étais scandalisé quand ils ont pris Gaza par la force. Mais là, je dois reconnaître que je les soutiens à 100 % », confie Nasser Hassan, un enseignant de Kalandya au quotidien Ouest-France. Un soutient qui s’oriente vers une glorification du mouvement de résistance islamique : « En 1967, toutes les armées arabes réunies n'ont pas tenu plus de six jours face à Israël. Aujourd'hui, les combattants du Hamas, avec très peu d'armes et malgré le blocus, tiennent tête à l'armée israélienne. Ce sont des héros ! » Déclare le Cheikh Mohana notable de la ville d’Hébron. Une nouvelle orientation qui risque de déplaire aux partisans du Fatah, l’organisation politique de Mahmoud Abbas qui avait été écartée du la bande de Gaza en juin 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité