Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits points
Les petits points
Publicité
Newsletter
10 janvier 2009

« La 18 » ce n’est, ni une chaîne de télévision

« La 18 » ce n’est, ni une chaîne de télévision inconnue, ni le numéro d’une chambre d’hôtel, mais bien le nom d’un gang dans le Salvador. L’histoire de La 18, le journaliste Christian Poveda, la connait bien. Pendant 16 mois, il a suivi une guerre des gangs sans charité, ni compassion pour la réalisation du documentaire : La Vida Loca. Un docu-fiction qui mêle photos et vidéos, un travail représentatif de sa carrière.Affiche_la_Vida_Loca_3
   D’origine espagnole, il est petit fils de réfugié de la guerre d’Espagne. Aujourd’hui, il vit à El Salvador un pays auquel il est très attaché. A 54 ans, Christian Poveda est un homme engagé. C’est un premier voyage au Vietnam qui lui donne l’envie de travailler dans le photojournalisme et la réalisation de documentaires : « Mon engagement politique pendant la Guerre du Vietnam dans les années 70, m'a permis de découvrir le pouvoir des images et l'influence qu'elles peuvent avoir sur certains événements. » Il effectue son premier reportage  photographique en octobre 1977 au Sahara occidental avec le Front Polisario, un mouvement politique armé pour la libération du Sahara en conflit avec le Maroc. En 1981, il travaille pour la première fois avec une caméra et réalise un premier documentaire sur la genèse d’une guérilla au Salvador. Le reportage est diffusé, peu de temps après, sur TF1. Par la suite, il réalise de nombreux reportages en Amérique Latine diffusés sur Arte, Canal Plus, TF1 et Planète Câble. Le journaliste considère le documentaire comme un outil d’information et de débat, qui doit susciter des questionnements. D’après lui, un documentaire est toujours subjectif, à travers La Vida Loca, son dernier docu-fiction, il dénonce une répression et une violence importée des Etats-Unis. C’est un point de vue qu’il revendique.  Construit sur le modèle des gangs de Los Angeles, les Maras sont des groupes de jeunes qui sèment la terreur à El Salvador. Le documentaire a été réalisé sans commentaire  pour refléter au mieux la réalité de cette guerre des gangs qui oppose La 18 à la Mala Salvatrucha

Un photographe avant tout

Le journaliste a participé à de nombreuses expositions comme la 20ème édition du Visa pour l’image à Perpignan. Les clichés de  La Vida Loca ont occupé une dizaine de pages dans une édition du Monde2. Ses reportages ont été publiés dans des hebdomadaires comme l’Express, Paris Match, le Nouvel Observateur, VSD ou Time Magazine. A la fin des années 80, il est engagé comme Reporter Photographe, pour l’agence Sipa press puis Keystone.
La Vida Loca est un travail qui a commencé il y a quatre ans, suite à un reportage réalisé pour Paris Match à travers une série de 190 portraits des membres des deux gangs. C’est à l’aide d’un appareil photo, qu’il réalise avant chaque documentaire un travail préliminaire de recherche et d’observation : « C'est la meilleure façon que j'ai trouvé pour effectuer mes repérages. De cette façon, je peux me rendre sur le terrain, repérer les lieux de tournage, localiser mes futurs personnages et comprendre beaucoup mieux mes sujets, afin d'écrire le synopsis du documentaire qui m'aidera à rechercher son financement. Ces reportages me servent aussi  à la promotion film une fois fini.»
Christian Poveda, c’est l’auteur de magnifiques portraits de tueurs anonymes, et de clichés sans tabou, dont le seul but est d’informer : « Le but de mes photos est avant tout d'informer, par ailleurs j'essaie aussi de réaliser le meilleur travail possible et donner à mes images le meilleur graphisme qui m'est permis. Une image a d'autant plus de force et de sens que si elle est belle même dans toute l'horreur de certains sujets. ». Son nom n’est pas encore très médiatisé, mais Christian Poveda pourrait bien incarner le rêve de beaucoup d’apprentis journalistes : du voyage, des images, de l’action, de l’information à travers des travaux esthétiquement bluffants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité