Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits points
Les petits points
Publicité
Newsletter
10 janvier 2009

Un roi sans lendemain Fasciner le lecteur à

philippe_DonerUn roi sans lendemain

Fasciner le lecteur à travers une histoire dont il connait déjà la fin. C’est un défi que l’auteur Christophe Donner a largement relevé dans son avant dernier roman : Un roi sans lendemain

Qui n'a jamais entendu parlé de la Révolution Française? C’est souvent en écoutant ces chers enseignants passionnés d'histoire, ou en regardant des films historiques,  loins d’être passionnants, que le passé tricolor nous est transmis. Christophe Doner s’est lancé dans un exercice bien plus interessant pour nous raconter l’histoire de cette Révolution. L’angle est nouveau. Le roman répond à une question : qui a tué l’enfant du Temple ?
  L’histoire est simple. Henri Norden, écrivain de 35 ans, est en charge de l’écriture du scénario d’un film consacré à Louis XVII. Fils de Marie Antoinette et Louis XVI, l’enfant est mort dans le Temple sans explication fiable. Pour mieux comprendre, Henri Norden se lance dans une recherche passionnée, dévorant avec appétit les livres historiques de la plus grande bibliothèque de France. Le lecteur découvre alors, les portraits des grandes figures de la Révolution tous aussi originaux les uns que les autres,  celui de Jacques-René Hebert par exemple. Ecrivain favori des sans-culottes et directeur du Père Duchesne, le journal le plus scandaleux et le plus célèbre de la Révolution, Jacques-René Hebert est également le principal suspect de la mort du fils du roi.
 
Le récit est marqué par un lien temporel construit  entre la vie du scénariste et l’histoire de France, variant du discours passé au présent. Ce va et vient donne du dynamisme au roman et tient le lecteur en haleine.  Christophe Donner propose une analyse exhaustive, de cette mort suspecte. Car aujourd’hui encore, certains historiens ne sont pas d’accord sur le destin de l'enfant du Temple. Dans cet ouvrage, l’auteur mêle fiction et réalité, des éléments biographiques et autobiographiques, le lecteur a du mal à discerner l’invention du vécu, le vrai du faux. Un roi sans lendemain  est un roman, mais si on considère le nom du personnage principal  Norden on s’aperçoit, tout simplement que c’est l’anagramme de celui de l’auteur Donner. D’ailleurs il le dit lui-même : «Il y a deux sortes d'écrivains, celui qui raconte ce qu'il a vécu et celui qui raconte ce qu'il n'a pas vécu. Je ne suis pas un écrivain.». Il émane de cette phrase toute la complexité, et l’intérêt de son œuvre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité